vendredi 23 septembre 2011

No Impact Week : Les petits ruisseaux...

Comment réduire ma consommation d’eau ? C’est la grande question de ce 6e jour (on touche au but) de ma No Impact Week. Et bien tout d’abord, je tiens à souligner que je ne pense pas être une gaspilleuse en la matière. Mais, peut-être reste-t-il des choses à améliorer. Voici donc quelques idées simples que j’applique déjà ou que je pourrais appliquer sur le long terme. Pourquoi ne pas réutiliser mon verre d’eau tout au long de la journée (voir de plusieurs jours) au lieu de le laver après chaque utilisation ? Du côté de la salle de bain : supprimer les bains, bien sûr, et même réduire la durée des douches. Prendre des douches un peu moins chaudes mais là, ça concerne plutôt le défi d’hier et ses économies d’énergie. Fermer le robinet lorsque l’on se savonne, se shampouine ou se brosse les dents. Certains suggèrent même, pour ceux qui n’ont pas de chasse d’eau économique, de remplacer le système par une bouteille que l’on verserait dans les toilettes. Et si cette bouteille pouvait avoir été remplie avec de l’eau de récuperation (douche, machine à laver, eau de pluie, etc.), ce serait l’idéal. Un brin contraignant je vous l’accorde mais, que ne ferait-on pas pour notre chère planète ? Et ce n’est pas tout. Que diriez-vous, au restaurant, de ne plus demander que de l’eau que vous comptez effectivement boire ? De l’eau du robinet, il va sans dire parce que l’eau en bouteille, c’est le désastre écologique et économique !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas à les partager, et rendez-vous demain pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire