dimanche 18 septembre 2011

No Impact Week : La semaine commence en douceur

Aujourd'hui, c'est le tout premier jour de mon engagement à réduire mon impact environnemental. Etape numéro un : la consommation. Plutôt que de travailler plus pour gagner plus, pourquoi ne pas acheter moins pour vivre mieux ? Le dimanche, c'est plutôt facile. La tentation est moindre. Il reste toujours l'Internet mais, la plupart des magasins sont fermés. La plupart parce que malheureusement, certains sont désormais ouverts. Et, poussés par je ne sais quelles pulsions consommatrices, il est des gens qui vont faire leurs courses le dimanche matin. Ne devraient ils pas plutôt en profiter pour faire une grasse matinée ou partager un bon petit déjeuner avec leurs enfants, faire un footing ou aller promener leur chien ? Mais j'avoue, cette étape de réduction de la consommation est plutôt facile pour moi. Je ne crois pas être une shopping addict. Peut-être était-ce le cas par le passé mais aujourd'hui, je cherche plutôt à me débarrasser de ces choses finalement superflues que j'ai accumulé au fil des ans. Et pour lesquelles j'ai dépensées de l'argent si difficile gagné. Aujourd'hui, elles ne font plus qu'encombrer ma vie...
Mais, revenons en au défi de la semaine : ne rien acheter de neuf et surtout d'inutile. Ça tombe bien, je n'avais rien de ce genre de prévu à mon programme. Me voilà tout de même devant un dilemme. J'ai pris un engagement et je ne suis pas du style à renoncer au moindre obstacle. Mais cette semaine, je n'ai pas moins de deux anniversaires à fêter ! Pour celui de mon papa, l'affaire est presque dans le sac puisqu'il s'agira de lui offrir quelques jours avec sa fille qui vit loin de lui. Le voyage se fera en train. Le moyen de transport le plus écologique, je crois. Disons donc que la mission est remplie. Mais, il va surtout me falloir trouver une idée de cadeau pour une très bonne amie. Un cadeau aussi personnel que respectueux de l'environnement. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Quoi qu'il en soit, rendez-vous demain pour la suite de l'expérience et d'ici dimanche prochain pour le cadeau... dès fois que l'amie en question lise mes billets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire