jeudi 22 septembre 2011

No Impact Week : De l'énergie à revendre

C’est déjà le 5e jour de ma No Impact Week qui s’achève. Et aujourd’hui, il a été question d’économie d’énergie. Avez-vous déjà fait le tour de votre chez vous pour lister tous les appareils qui consomment de l’électricité ? Moi, je l’ai fait aujourd’hui. Sans vous dévoiler ma vie privée, je peux vous dire que j’en ai décomptés pas mal pour un petit appartement. Télé, lampes, sèche cheveux, frigo, cuisinière, chauffage, réveils, télécommandes, etc. Mon objectif donc pour la fin de la semaine : moins utiliser ces appareils ou tout du moins les utiliser de manière raisonnée. Car je vous rappelle que l’idée de l’expérience n’est pas de dire adieu au confort moderne mais plutôt d’en profiter avec modération. Un petit exemple que je mets déjà en pratique en général serait de ne pas laisser de lumière allumée lorsque je ne me trouve pas dans une pièce. Ou tout simplement, éviter d’allumer inutilement la lumière et profiter au maximum de l’éclairage naturel et gratuit offert pour le Soleil. Concernant la bouilloire par exemple, je vais désormais mesurer chaque tasse que j’y verserai. Fini donc l’eau bouillante en surplus vidée dans l’évier (double économie au passage puisque l’eau non plus ne sera plus gaspillée). Quoi d’autre ? Laisser mes cheveux sécher naturellement le plus souvent possible. Ne pas laisser l’ordinateur allumé lorsque je ne m’en sers pas. Et même pourquoi pas, couper le courant de tous les appareils qui ne s’éteignent plus mais restent à longueur de temps en veille. Il parait que mine de rien, ça permet d’économiser pas mal d’électricité… et d’argent ! Concernant le chauffage heureusement, je n’ai pas encore à me poser la question puisque le climat actuel me permet de totalement m’en passer. Et vous, avez-vous de petites astuces pour éviter de consommer exagérément de l’énergie ? Car n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire