lundi 26 septembre 2011

No Impact Week : Le bilan

L’expérience No Impact est arrivée à son terme et voici désormais venue l’heure d’en tirer un bilan.
Sur le thème de la consommation
A part de la nourriture, je n’ai rien acheté cette semaine. Ou plutôt, je l’avoue, rien de tangible. Parce que j’ai quand même dépensé 99 cents sur iTunes pour m’offrir le nouveau single de Christophe Willem. Et je peux vous dire au passage qu’il est plutôt “Cool” ! Bon, j’ai aussi finalement acheté deux produits chez Body Shop pour le cadeau d’anniversaire de ma copine. Mais Body Shop, c’est plus ou moins naturel et éthique comme marque alors ma conscience est tranquille. D’autant que ma copine a promis de réutiliser les emballages... Reste plus qu’à continuer sur cette voie. Mon portefeuille et ma planète m’en diront merci !
Sur le thème des déchets
Côté déchets, je pense m’en être plutôt bien sortie aussi. Mais, j’aimerais pouvoir trouver une sorte de bac à compost collectif pour mes épluchures et autres déchets organiques. Je ne désespère pas. Concernant cette revue que j’avais été contrainte de jeter et bien ça y est, j’ai mis fin à mon abonnement papier pour passer à un abonnement numérique. Et le papier qui entourait ma baguette de pain me direz-vous ? Je l’ai réutilisé comme promis tout au long de la semaine et l’initiative a été plutôt bien accueillie du côté de ma boulangerie. Il n’y a pas de petites économies après tout.
Sur le thème de la nourriture
La bonne nouvelle de la semaine, elle est là. L’expérience No Impact m’a en effet permis de découvrir un petit marché bien sympa, Les Petits Cageots. Sympa et pas si plus cher que ça. Des carottes au goût de carottes. Des poires au goût de poires. Ca fait quand même plaisir. Et ça fait du bien de l’intérieur…
Sur le thème des transports
Comme promis et étant donné que j’étais dans l’impossibilité de me passer de ma voiture pour me rendre à mon travail, je me suis attachée à effectuer tous mes autres trajets à la force de mes mollets. Hier notamment, je me suis rendue au fameux anniversaire de ma copine à pieds. ½ heure de marché aller. Idem pour le retour. Mais, la météo était de la partie donc… en plus, ça aide à faire passer le gateau !
Sur le thème de l’énergie
Des économies d’énergie, j’espère en avoir fait un peu quand même. Encore moins de lumières allumées que d’habitude. Un frigo réglé à la juste température. Un ordinateur qui est resté plus souvent éteint. Mais, je peux encore m’améliorer, j’en suis sûre. Un de ces jours, je vous proposerai un vrai test. Style consommation électrique avant/après actions d’économies d’énergie, juste pour voir !
Sur le thème de l’eau
J’avoue, je n’ai pas eu le courage de mettre en place la technique de la récupération de l’eau usée du lavabo pour la réutiliser comme eau d’évacuation des toilettes. Il faudra pour cela que j’investisse dans une bassine je pense. Mais, ce sera fait. J’en donne ma parole. Car l’idée ne me semble vraiment pas bête du tout. Et là encore, mon portefeuille et ma planète devraient m’en remercier.
Ainsi s’achève ma No Impact Week. J’espère qu’elle vous aura un peu inspirés et que vous aussi vous mettrez progressivement en place, dans votre vie de tous les jours, quelques petites actions qui vous permettront de vivre plus en harmonie avec la nature… et avec vous même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire