Opération nettoyage sur la dune de la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine |
Un peu partout dans le pays, des opérations de nettoyage, comme celle dont j’ai déjà parlé plus tôt sur ce blog, sont organisées pour suppléer aux incivilités de nos concitoyens. Ainsi par exemple, 16 volontaires se sont retrouvés le 5 août dernier pour rendre à la dune de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine un aspect un peu plus présentable. Une initiative de l’association Simohé et de la Maison de l’Estuaire. Et se sont 30 sacs de déchets de 100 litres chacun, qui ont été ainsi ramassés dans la matinée. Une goutte d’eau dans la mer de résidus d’emballages qui souillent encore ce site naturel. « Jamais de très gros déchets. Juste une myriade de minuscules particules de plastique comme les « larmes de sirène », des petites billes de quelques millimètres de diamètre utilisées pour fabriquer toutes sortes d’objets en plastique », raconte Stéphanie Reymann, la chargée de communication de La Maison de l’Estuaire.
Il reste malheureusement de nombreux détritus à ramasser, alors avis aux volontaires. Une dernière session de nettoyage aura lieu le vendredi 24 septembre 2011. Rendez-vous à 10h au Pont de Normandie. Au programme, nettoyage le matin suivi d’un pique-nique offert et d’un débat sur les déchets.
Pour s’inscrire, merci de contacter la Maison de l’Estuaire au 02 35 24 80 00 ou l’association Simohé au 06 61 12 57 09.
Et pour compléter l'agenda, Stéphanie Reymann m'informe qu'une dernière opération de nettoyage est organisée le dimanche 25 septembre 2011.
RépondreSupprimerRendez-vous à 9h cette fois, sur le parking du Pont de Normandie.
Inscriptions au 02 35 24 80 00 et toujours toutes les informations détaillées sur le site www.maisondelestuaire.net