jeudi 28 juillet 2011

Vous avez dit biodégradable ? (1ère partie)

Biodégradable. Voilà un mot à la mode. Mais êtes-vous bien sûr de toujours l’employer à bon escient ? Pour éviter toute erreur dans le futur, examinons ça d’un peu plus près. Le terme biodégradable doit être employé pour un produit qui peut être naturellement décomposé par des organismes vivants (champignons, bactéries ou micro-organismes). Pour cela, il est tout de même généralement nécessaire de réunir des conditions de température, d’humidité, d’oxygénation et de pH particulières. Et attention à ne pas confondre biodégradable et écologique. Car la biodégradation de certains produits peut faire apparaître des substances toxiques. Parmi les produit non ou difficilement biodégradables les plus courants, on trouve certaines matières plastiques et métalliques et d’autres d’origine minérale comme le verre.
Rendez-vous très bientôt pour la suite...

dimanche 24 juillet 2011

Les déchets… il y a des poubelles pour ça !

Plusieurs centaines d'années
seront nécessaires
à la biodégradation de cette bouteille
abandonnée dans la nature.

Pour certains d’entre nous, c’est une simple question d’éducation. On ne jette pas ses déchets n’importe où. Depuis 1884, des poubelles sont à notre disposition pour éviter l’amoncellement de déchets, tant dans les rues qu’en pleine nature. Une simple question de bon sens, d’hygiène et de respect de l’environnement. Parce que, saviez-vous qu’il ne faut pas moins de 6 mois à un trognon de pomme jeté dans la rue pour être naturellement éliminé ? Et cela va jusqu’à 10 mois pour une peau de banane. Mais ce n’est rien à côté du temps qu’il faut pour voir disparaître un chewing-gum  ou un simple papier de bonbon. 5 ans. La nature a besoin de 5 ans pour se débarrasser de ces modestes déchets. Et le chiffre grimpe jusqu’à plus d’un siècle lorsqu’il s’agit de canettes. 450 ans pour un sac en plastique et plusieurs milliers d’années pour une bouteille en verre..
Alors, si vous vous demandez quel geste simple vous pourriez faire pour notre planète… pour VOTRE planète, ne cherchez pas plus loin !

lundi 18 juillet 2011

Un peu de patience...

... le tout premier billet est pour très bientôt !
En attendant, pourquoi ne pas faire la connaissance de la petite Enola ?